Producteurs et Productrices
Artisans et Artisanes
-
Ferme de Court Circuit (Sulniac)
Fondée en 2014 par Pascal Le Normand et Christine Hamon, la ferme de Court Circuit s’étendait sur 6,5 ha et commercialisait en semi-gros, grossiste, magasins et revente aux maraîchers à l’installation.
En 2018, la surface double puis en 2021 Anaïs Le Normand et Samuel Le Viavant reprennent la ferme. Pascal reste salarié sur la ferme. En 2022 Samuel part en en 2023 s’installe Florian Guiho qui était salarié depuis 2021.
La surface cultivée en maraîchage s’étend de 6 à 7 ha, dont 2000 m² sous abris. Les légumes cultivés sont commercialisés dans des magasins de producteurs et productrices (le Local bio et Halle Terre Native à Questembert), dans des fermes maraîchères et dans trois restaurants (les Potes au feu à Séné, le Bol d’Air à Questembert).
-
Ferme de Brémelin (Guéhenno)
La ferme de Brémelin est composée de 34 ha conduite selon les principes de l’Agriculture Biologique et Paysanne.
Des personnes qui ont fait le pari d’une installation collective depuis 2006.
Du maraîchage diversifié avec confection de paniers et vente au détail.
Un élevage de cervidés avec commercialisation de la viande en frais et en conserves.
Un verger de pommes à cidre et à jus.
Un atelier de fabrication de pains et pizzas.
-
Ferme de la Cavalerie (Saint-Gonnéry)
Ferme bio depuis 2010, nous avons souhaité recentrer notre activité sur l'alimentation humaine.
Sur 70 ha, nous cultivons 13 variétés différentes, dont les céréales pour la farine, les oléagineuses pour l'huiles, et les graines ( lin, lentilles, sarrasin...)
L'ensemble des produits est récolté et transformé sur la ferme.
( 70 ha en bio, 30 ha en conversion ( fin de conversion : janvier 2026), 3 associés)
-
Ferme de l'Etang (Arradon)
Notre ferme, exploitée depuis plusieurs générations, se situe à Arradon, petite commune au bord du golfe du Morbihan (56) à deux pas de Vannes, sur 215 hectares. Nous y élevons des vaches et veaux de la race Limousine, réputée pour sa viande de qualité. Nous élevons également des moutons et proposons de la viande d'agneau de juin à décembre. Nos bêtes sont entièrement nourries à l'herbe et avec les fourrages produits sur la ferme, nos veaux et nos agneaux sont nourris au lait maternel.
Soucieux de proposer des produits de qualité et plus sains, nous avons décidé de nous convertir en bio en mai 2016 et de proposer notre viande en vente directe à la ferme sous forme de colis, ainsi qu’au détail dans la boucherie d’éleveurs La Viande de nos fermes, en distributeurs automatiques et dans des magasins de producteurs et productrices.
-
Ferme d'Ozon (Séné)
La ferme d’Ozon, située à Séné sur le golfe du Morbihan, s’étend sur 5 ha et existe depuis une trentaine d’années.
-
Ferme du Lieuvy (Caden)
La description apparaît ici